hôpital de jour : projet de soins



Cette page est rédigée grâce aux textes de Bernard Dov Botturi, consultant en médico-social, mis en ligne sur cette page.


Les projets 

Beaucoup de parents se trouvent marginalisés, écartés de toute les décisions concernant la prise en charge de leur enfant. Cette situation est anormale.

D'après une circulaire interministerielle du 8 mars 2005 :


"L’hospitalisation [...]doit trouver une juste place, dans la palette de soins, pour des temps qui sont déterminés dans le cadre d’un projet d’ensemble élaboré pour chaque personne, en accord avec sa famille et en coordination avec les équipes médico-sociales qui l’accompagnent."

Lorsque votre enfant est accueilli en structure hospitalière, vous devez élaborer avec l'équipe médico-sociale un projet de soins, personnalisé.


Il se fait en coopération avec la famille et l’enfant. Les différents soins proposés seront exposés à la famille, comme étant des hypothèses de travail ; ce qui est recherché, c’est un libre consentement éclairé.  

Le projet de soin est l'un des projets qui est contenu dans le projet personnalisé global qui s'appelle "projet de vie". 
Ce projet de vie rassemble
-  le projet éducatif
-  le projet d'insertion scolaire
 - le projet de soins



Rôle de l’hôpital de jour (HDJ)

La finalité d’un séjour en HDJ est de préparer dans les meilleures conditions, du retour de l’enfant dans son environnement ordinaire, dans le délai le plus court possible. Cette finalité se doit d’être annoncée dès l’admission aux parents. L’HDJ n’est aucunement une suppléance à des manques de place en établissements médicosociaux

Deux choses à demander lors de votre arrivée à l'hôpital

- Le livret d’accueil
- Le document de certification qualité V2010 délivré par la HAS. Sachez qu’un établissement sans la V2010 est a priori suspect.
Vous pouvez consultez les établissements ayant la certification ici.



Comment se constitue le projet de soins ? 

La présentation de la démarche de ce projet de soins, à l’enfant et à sa famille, et la recherche de leur consentement éclairé, sont un préalable indispensable.

Il s’agit de faire le point avec l’enfant et chacun des parents sur son parcours, son état de santé, ses compétences et ses difficultés, ses besoins de soins et d’accompagnement, en vue d’élaborer avec eux de nouveaux projets, qui peuvent impliquer le soutien de divers acteurs (services ambulatoires, CMPP, CATTP, Éducation Nationale, médecin traitant, etc.)

Cette investigation doit donc à la fois prendre sens pour l’enfant et sa famille, et être exposée de la façon la plus intelligible qui soit par l’ensemble des acteurs potentiellement concernés (psychiatre, cadre infirmier, éducateurs, etc.) par l’élaboration de propositions ainsi que par la mise en œuvre de réponses aux besoins et attentes de l’enfant et de ses proches.

Ce texte de Bernard Dov Botturi explique les différentes phases d'élaboration du projet de soin : les parents dont l'enfant va être hospitalisé doivent en prendre connaissance.



Sortie de l'hospitalisation

La sortie normalement est préparée par l’Assistante de Service Social de l’HdJ qui, en concertation avec vous, a saisi différentes instances : CCAS, MDPH, CDAPH, Éducation Nationale, partenaires médico-sociaux, afin d’assurer un retour durable dans le milieu ordinaire.

À la sortie vous pouvez demander la communication du dossier de soin.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire